Hébergement Cloud avec Kubernetes
DATAILOR propose une solution d’hébergement Cloud avec Kubernetes pour tous les types de besoins.
Les offres sont développées sur l’infrastructure de notre partenaire SYSTAILOR pour une sécurité, une maîtrise et une disponibilité optimale.
Cloud privé externalisé- Investissement faible
- Data centers privés
- Coût à la consommation
- Consommation flexible
Cloud privé internalisé- Investissement fort
- Serveur en interne
- Coûts fixes
- Consommation fixe
Cloud Hybride- Investissement fort
- Serveurs privés et publics
- Coûts mixtes
- Consommation extensible
L'hébergement cloud, c'est quoi ?
L’hébergement cloud est un modèle d’hébergement basé sur le partage de ressources pour optimiser la disponibilité. On parle de service plutôt que de produit en ce sens où le cloud est accessible de partout (avec une connexion internet), avec un coût à la consommation. Il s’agit d’une ressource immatérielle et s’oppose ainsi à l’hébergement classique de serveurs physiques.
Techniquement, l’architecture est différente de l’hébergement classique. Au lieu de n’utiliser qu’un seul serveur, le cloud utilise des clusters avec des ressources provenant de différents serveurs. Ainsi, si un des serveurs du cluster tombe en panne, un autre prendra le relai.

Au service du cloud computing
Le cloud a permis l’émergence du cloud computing. Il permet à une entreprise d’utiliser des ressources informatique sans les posséder. On distingue différents aspects.
Pour qui l’hébergement cloud ?
Globalement, toutes les entreprises dont le site web est un canal stratégique utilise le cloud.
Les entreprises qui ont un flux important et continue ont besoin de cette sécurité et d’une disponibilité permanente. Par exemple les e-commerces, les sites institutionnels de grands groupe etc…
Les entreprises dont le flux est variable avec de forts piques ponctuels ont besoin du cloud pour adapter le flux au besoin. C’est la flexibilité qui prime. Par exemple les sites évènementiels, les groupes de presse etc…
Pourquoi l'hébergement cloud ?
Cloud public ou privé ?
Connaître et comprendre les différents types de cloud
Cloud public
Dans un cloud public, les données sont hébergées sur une multitude de serveurs mutualisés avec d’autres clients. Le client paye à l’utilisateur et au stockage.
L’avantage majeur réside dans son coût faible à l’installation.
A contrario, le prix augmente très fortement avec le stockage et le nombre d’utilisateurs. De même, le contrôle et la maîtrise de l’infrastructure sont plus faibles. La loi américaine du « cloud act », permet notamment aux agences de renseignement américaines d’accéder aux données hébergées sur les cloud publics, aux USA ou partout dans le monde…
Cloud privé
Dans un cloud privé, les serveurs sont privés et accessibles uniquement par les collaborateurs de l’entreprise, peu importe où ils sont. Les serveurs privés sont gérés soit en interne, soit par un partenaire externe.
L’avantage majeur réside dans le contrôle complet de son infrastructure et de facto, la sécurité des données est optimale.
L’inconvénient majeur réside dans un coût au démarrage un peu plus élevé que le cloud public. Par contre la courbe du stockage/users vs coût devient plus rentable que le public proportionnellement à son augmentation.
Cloud hybride
Le cloud hybride a donc vu naissance pour mixer les 2 type de cloud. Il permet d’un côté de bâtir sur un cloud privé les données sensibles et le cœur de l’activité de l’entreprise. Et d’un côté d’utiliser le cloud public pour des données moins sensibles ou lors d’un énorme pic d’activité pour assurer la disponibilité.
Pourquoi Datailor ?
DATAILOR est donc spécialisée dans l’hébergement cloud. Nous offrons des hébergements privés et hybrides, construits selon chaque besoin.
DATAILOR s’inscrit dans une philosophie Devops et met en œuvre un hébergement cloud Kubernetes.
Notre atout majeur vient de la maîtrise de l’infrastructure grâce à la société SYSTAILOR de notre groupe Tailor Solutions. Les données sont stockées sur nos datacenters privés sur Lyon. Nous couvrons ainsi les offres Iaas, Caas, Paas et même Saas.
Chaque projet démarre par une phase d’audit du besoin pour bâtir l’hébergement sur mesure selon votre activité. Il termine par une phase de formation des équipes internes pour les monter en compétences si besoin.
Un besoin cloud ?
Contactez-nous pour évaluer ensemble votre besoin.