Lost In The USA - Développement web

Cas client – Lost In the USA

LOST IN THE USA

Jean-Philippe Cavaillez et Delphine Givors sont journalistes au Progrès. Ils animent en parallèle leur passion pour le voyage sur le blog alafindelaroute.com. En 2014 ils veulent ainsi passer à la vitesse supérieure et décident de créer une plateforme dédiée entièrement à leur destination de prédilection : les États-Unis.

Leur projet ambitieux est donc de créer un guichet unique permettant à toute personne francophone d’organiser l’intégralité de son voyage depuis le site. L’utilisateur navigue entre trois sections principales :

  • Un blog pour suivre l’actualité du pays ainsi que les road-trip réguliers des deux auteurs ;
  • Une carte interactive pour créer et enregistrer son parcours de voyage. Chaque point d’intérêt placé sur la carte est une mine d’information. L’application permet de les enchaîner en un parcours cohérent pour estimer la distance parcourue, le coût en carburant et met en évidence les attractions sur le trajet.
  • La section « pratique » foisonne de conseils et d’astuces. On y trouve également des formulaires permettant de réserver son vol ou d’acheter une assurance via des partenaires affiliés au site.

DATAILOR est intervenue pour la réalisation du socle technique ainsi que pour l’intégration web des maquettes et de la carte dans le site.

La plateforme est donc riche en fonctionnalités tout en restant simple d’accès et facile à administrer. Elle est basée entièrement sur WordPress pour Jean-Philippe et Delphine, habitués à ce système de gestion de contenu. Le défi technique aura donc été pour nous d’implémenter cette richesse fonctionnelle dans le squelette de WordPress tout en gardant une bonne maintenabilité sans aucun compromis sur la sécurité.

Prix blog lost in the usa

Grâce à la collaboration de tous les acteurs du projet et surtout grâce aux idées ambitieuses et au professionnalisme de ses créateurs, Lost In The USA remporte le trophée du salon blogueurs voyage We Are Travel 2016.