WE COMPOZE - Développement sur mesure, en continu avec Kubernetes

Cas client – WE COMPOZE

Un projet sur mesure, orchestré avec Kubernetes

DATAILOR accompagne WE COMPOZE depuis sa création sur l’intégralité du développement de la plateforme. WE COMPOZE est une plateforme d’édition musicale dédiée à la production sonore pour les annonceurs grâce à une communauté de compositeurs.

Les besoins de la plateforme sont nombreux :

  • La création d’une communauté de compositeurs et d’une librairie musicale
  • La gestion des contrats d’édition et le paiement des compositeurs
  • Le parcours de vente des annonceurs et la gestion d’appel à projets

Il y a ainsi de nombreux enjeux stratégiques en matière de développement en continu, de disponibilité, de sécurité, et de solutions Saas pour la digitalisation des contrats. DATAILOR répond à chacun de ces enjeux avec sa chaîne d’outils devops.

Enjeux N°1 : développer en continu

La création d’une plateforme induit l’ajout de fonctionnalités et d’améliorations en permanence.

Trois applications web sont développées et communiquent par API :

  • Compositeur app : espace utilisateur, gestion des oeuvres et participation aux projets
  • Annonceur app : espace utilisateur, gestion des commandes, gestion de projets
  • Catalogue app : librairie musicale

Chaque application est ainsi développée en mode agile et s’optimise à chaque sprint de développement.

Pour répondre à cet enjeu, DATAILOR développe et déploie en continu avec Kubernetes et Gitlab.

Kubernetes permet d’orchestrer les ressources, la mise en réseau et les infrastructures. Quant à Gitlab, il permet le suivi des bugs, l’intégration et la livraison en continu.

Une offre qui permet d’offrir à WE COMPOZE le développement et le déploiement en continu des nouvelles fonctionnalités, des corrections de bug etc.

wecompoze-kubernetes-gitlab
Hébergement cloud privé - SYSTAILOR partenaire de DATAILOR

Enjeux n°2 : Disponibilité, sécurité

Le flux de données sur la plateforme WE COMPOZE est important et discontinu. Les oeuvres chargées sur le site par les compositeurs sont au format .wav et impliquent de facto un besoin d’hébergement performant. De même pour les annonceurs qui vont écouter les propositions d’oeuvres sur le site, la vitesse de chargement est clé dans l’expérience utilisateur.

Les oeuvres ne sont dans la majorité des cas pas encore déposées à la SACEM lors du leur chargement sur le plateforme. Egalement, le site contient les données contractuelles entre WE COMPOZE et les compositeurs, ainsi qu’entre WE COMPOZE et les marques. Le besoin en sécurité est ainsi élevé.

Pour répondre à cet enjeu DATAILOR héberge en cloud privé souverain le site WE COMPOZE. Les serveurs sont ainsi hébergés sur les infrastructures du groupe TAILOR SOLUTION infogérées par le département SYSTAILOR dans ses datacenters sur Lyon et Paris.

L’hébergement en cloud privé apporte donc les avantages suivants :

  • La fiabilité grâce à la multiplicité des serveurs
  • La sécurité grâce aux data centers privés
  • La rentabilité avec une facturation à la consommation
  • La flexibilité avec une adaptation de l’allocation des ressources en temps réel

L’hébergement en cloud privé est efficient lorsque l’application a été développée pour le cloud. C’est le cas de plateforme WE COMPOZE.

Enjeux N°3 : intégrer des solutions Saas

WE COMPOZE, en qualité d’éditeur, signe des contrats avec les créateurs (Auteur, compositeur, arrangeur, adaptateur) et les producteurs, ainsi qu’avec les annonceurs. L’aspect d’édition est fondamental dans le modèle d’affaires de la société. La conformité et la validité des contrats est donc un enjeu critique pour WE COMPOZE.

La plateforme est également amenée à reverser des revenus à ces ayants droits. La gestion des paiements est donc aussi un enjeu majeur dans le fonctionnement du site.

A ce jour, la gestion des contrats et des dépôts à la SACEM est souvent manuelle dans ce marché. La digitalisation est un élément clé dans la performance de l’entreprise.

Pour répondre à cet enjeu, DATAILOR met en oeuvre ses différentes solutions SaaS.

DATAILOR met en place la signature électronique avec son partenaire Docapost pour la gestion des contrats.

Les contrats sont ensuite stockés dans des coffres-forts numériques à valeur probante. 

Enfin, DATAILOR met en oeuvre l’automatisation des paiements aux ayants droits par virement SEPA.

Solutions Saas - signature électronique - sepa DATAILOR

Le cas WE COMPOZE illustre donc parfaitement l’offre sur mesure de DATAILOR. L’hébergement cloud, les outils devops (gitlab, kubernetes) et les solutions Saas confèrent ainsi aux clients une offre fiable, flexible et sécurisée. Avec les infrastructures de son partenaire SYSTAILOR, DATAILOR couvre 100% de l’environnement de développement.

 

DATAILOR est bien plus qu’un prestataire qui développe notre plateforme. C’est avant tout une équipe de spécialistes dans leur métier, avec une vision globale du business. Chaque fonctionnalité demandée fait l’objet d’échanges et de préconisations de leur part. C’est un travail de partenariat plus que de sous-traitance.
Le déploiement en continu est fondamental pour nous. Nos besoins évoluent en permanence en nous devons nous adapter rapidement aux demandes de nos 2 types de client : les compositeurs et les annonceurs. Gitlab nous permet à tous de suivre l’avancée des travaux et de faire suivre nos demandes.
Je recommande DATAILOR à tous ceux qui ont un projet digital à forte valeur ajoutée et qui recherche plus qu’une agence web.
Sylvain THIZY, Co-fondateur de WE COMPOZE.

BESOIN D'UNE SOLUTION DE DÉVELOPPEMENT EN CONTINU ?